Finance Turf

Autostart, hippodrome de Vincennes, France, statistique autostart, course à l'autostart, image autostart, coursess hippiques autstart
27

Les statistiques à l’autostart pour gagner (DOSSIER)

Ce type de courses avec le départ donné à l’aide de l’autostart est très particulier. Le but de cet article est de vous dévoiler des astuces pour réussir à gagner plus régulièrement dans ce type de courses. Nous allons donc voir les différents éléments pouvant influencer l’arrivée des courses à l’autostart.

Petit rappel pour les débutants:

Un départ donné à  l’autostart signifient que les chevaux s’élancent derrière une voiture (voir photo).

L’analyse a été réalisée sur l’hippodrome de Vincennes. Sur cet hippodrome, les concurrents s’élancent ainsi :

  • les 9 chevaux ayant accumulé le plus de gains sont positionnés en première ligne derrière l’autostart. Un tirage est effectué pour désigner les numéros de chaque concurrent. Ils auront un numéro compris entre 1 et 9.
  •  les 9 chevaux les moins riches sont positionnés en seconde ligne (derrière les 9 autres concurrents) avec un tirage au sort pour déterminer leur numéro. (attribution des numéros de 10 à 18)

Il faut cependant noter que sur certains hippodromes, l’autostart comporte seulement 8 places en première ligne et 8 places en seconde ligne.

Après ce petit rappel commençons notre analyse des courses à l’autostart.

Les taux de réussite à l’autostart :

Sur l’ensemble des courses à l’autostart, les numéros 4-5 obtiennent les meilleurs taux de réussite. Les numéros 3-6-7 obtiennent également de bons résultats. Les numéros à l’extérieur (8 et 9) viennent ensuite. Les numéros 1 et 2 sont les plus mauvais numéros de la première ligne à l’autostart.

Pour les chevaux placés en seconde ligne, les statistiques indiquent qu’ils ont deux fois moins de chances d’être sur le podium que les chevaux partants en première ligne. On peut noter que le numéro 10 obtient les résultats les plus faibles des partants de la seconde ligne.

Le numéro 10 à l’autostart gagne 3 fois moins souvent que le numéro 4 ou 5

Tableau récapitulatif des statistiques à l’autostart

taux de réussite autostart, statistique reussite, numéro autostart, courses hippiques autostart

*Statistiques réalisés sur 15 ans sur toutes les courses disputées à Vincennes sur la grande piste.

Les statistiques à l’autostart: explication

Les numéros 3-4-5-6-7 sont les meilleurs numéros à l’autostart:
  • Tout d’abord, les numéros en première ligne sont occupés par les chevaux ayant le plus de gain. Ils sont donc théoriquement un peu plus fort que les autres concurrents.
  • Les numéros 3-4-5-6-7 sont d’excellents numéros, car le driver peut appliquer toutes les tactiques de courses. Il peut ainsi donner la course qui convient le plus à son cheval. Si vous avez repéré un cheval et que celui-ci part avec un de ces numéros, ceci est très positif !
Les numéros 8-9 à l’autostart viennent ensuite :
  • Ce sont les concurrents qui s’élancent à l’extérieur. Le driver ne possède pas beaucoup de choix. Soit il doit partir très très vite, plus vite que les chevaux à sa corde pour être bien placé. Si son cheval n’est pas très rapide à s’élancer, il est obligé de reprendre (partir lentement). Il risque ainsi de se retrouver assez loin durant la course. Si le cheval a l’habitude de partir vite, il sera peu gêné par ce numéro à l’extérieur sinon méfiance… !
Les numéros 1-2 sont les plus mauvais numéros de la première ligne des courses à l’autostart
  • Aux courses hippiques à l’autostart, le plus mauvais numéro de la première ligne est le 1. La raison est simple. Le cheval de la corde a souvent tendance à se faire recouvrir, envelopper par les autres concurrents partants à son extérieur. Il aura peu d’occasions de se dégager de la corde pendant le parcours pour pouvoir dépasser les autres trotteurs. Ils risquent de ne pas pouvoir lutter pour les premières places.
Les partants en seconde ligne ont deux fois moins de chances de participer à l’arrivée. C’est ce que nous disent les statistiques. Mais pourquoi ?
  • En seconde ligne, le cheval s’élance obligatoirement derrière un autre concurrent (sauf NP en première ligne). Il est donc évident que dès le départ, il possède un désavantage par rapport aux concurrents de la première ligne.
  • De plus, théoriquement, les chevaux partants en seconde ligne de l’autostart sont légèrement moins forts que les partants de première ligne. Ils ont gagné moins d’argent que leurs adversaires durant leur carrière au moment où la course a lieu. C’est d’ailleurs pour laquelle ils partent derrière leurs adversaires.
  • De plus, si vous avez envie de jouer un cheval en seconde ligne, je vous recommande fortement de regarder les chances du concurrent s’élançant devant lui. (Pour informations : le 10 part derrière le 1, le 11 part derrière le 2, le 3 part derrière le 12, ainsi de suite… Voir Schéma). Si le concurrent partant devant lui à peu de chances de faire l’arrivée dans cette course ou est très fautif, il faut rester prudent avant de le jouer. Il risque d’être gêné par le concurrent partant devant lui au moment du départ.

autostart position, derrière autostart, position derrière autostart

Les numéros 10 et 11 : les plus mauvais numéros.
  • Les concurrents ayant tiré ces numéros sont très désavantagés. Ils ont de fortes chances de se retrouver coincé au sein du peloton. Ils vont avoir peu de chances de pouvoir s’exprimer pendant le parcours et de lutter pour les premières places. C’est un « numéro piège ». Je vous recommande d’éviter de jouer le numéro 10 à Vincennes lors des courses à l’autostart même si le cheval est très fort car il risque de ne pas pouvoir exprimer son potentiel pendant la course! Je tiens à préciser cependant que le numéro 10 est moins désavantageux dans les courses avec peu de partants. Celui ayant plus de possibilités de se décaler pendant le parcours.

Courses à l’autostart : autres éléments d’analyses.

Jouer un trotteur fautif à l’autostart?

Oui et non. Pour être exact, il faut distinguer deux types de fautes :

  • CAS N°1 : le cheval qui n’arrive pas à garder la même allure durant le parcours. Il ne faut pas jouer ce type de chevaux. L’autostart ne changera pas son habitude.
  • CAS N°2 : le cheval qui n’arrive pas à s’élancer aux départs voltés et qui se fait malheureusement souvent disqualifier en début de course. Ce cas n°2 est beaucoup plus intéressant. Le départ à l’autostart peut aider le cheval à s’élancer correctement et donc lui permettre de faire un parcours sans faire de faute.

Avant de jouer un cheval fautif à l’autostart, regardez le moment de ces fautes durant ses précédentes courses.

L’âge a-t-il une influence sur les courses à l’autostart ?

Oui, l’âge des chevaux a une influence sur les résultats à l’autostart. Les numéros à l’autostart dans les courses pour jeunes chevaux (2-3 ans) ont beaucoup moins d’influence que les chevaux plus âgés.  Pourquoi ? Dans courses aux chevaux de jeunes générations, il existe encore beaucoup d’écart de niveau contrairement aux vieux chevaux.

« Plus les chevaux sont vieux, plus les numéros à l’autostart ont une importance »

L’influence du nombre de partants.

Comme évoqué légèrement précédemment, les chevaux partants en seconde ligne sont moins désavantagés lors des courses avec peu de partants. Ils auront plus d’opportunités pour doubler leurs adversaires. Il est préférable d’avoir un peloton de 12 chevaux à dépasser que 18. Ceci est logique.

Conclusion sur l’autostart :

Les courses à l’autostart sont des courses qu’il faut absolument analyser différemment des courses classiques. Les places derrière l’autostart ont une grande importance. Il faut en avoir absolument conscience avant de faire son choix.

Eric

Pour être complet sur l’autostart: en cas de non-partants, les chevaux se décalent vers la corde. Il reste cependant sur la ligne qu’il leur a été désigné. (Explication: si le numéro 8 est non partant, le numéro 9 s’élancera à sa place. La place du numéro 9 restera libre. Le numéro 10  NE viendra PAS à sa place)

The following two tabs change content below.
Eric Charles

Eric Charles

Passionné de courses de chevaux depuis toujours, j'ai créé FinanceTurf pour partager mes connaissances des paris hippiques et lutter contre les arnaques du web (achat de pronostics, méthode miracle...). Le blog est 100% gratuit et tenu de manière bénévole. N'hésitez pas à commenter les articles!
Eric Charles

Derniers articles parEric Charles (voir tous)

autostartcourses à l'autostartstatistiques autostarttaux de réussite autostart

Eric Charles Eric Charles • 25 avril 2015


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Roga 12 mai 2016 - 15 h 36 min Reply

    Bsoir moi j’aime parié dans toutes les courses en jumélé placé et trio et de fois le quinté du jour. comment faire pour bénéficier de vos pronostics?

    • Eric Charles

      Eric Charles 28 mai 2016 - 12 h 13 min Reply

      Bonjour, je vous enverrai des pronostics en jumelé et en quinté si vous vous inscrivez. Il suffit de suivre la procédure sur la page : les 3 chevaux du jour. Attention, le quinté n’est pas un jeu très intéressant car le taux de redistribution est faible. A bientôt

  2. ZOLA 11 avril 2016 - 20 h 07 min Reply

    Mr Eric Charles j’ai lu ton article sur les stats à l’autostar pour gagner. Comment faire pour s’abonner à tes pronostics ? j’attends ta réponse dans ma boite. merci davance.

    • Eric Charles

      Eric Charles 11 avril 2016 - 21 h 55 min Reply

      Je t’ai répondu dans ta boite mail. A bientôt.

  3. Stéphane 9 avril 2016 - 13 h 22 min Reply

    Bonjour,
    merci pour cet article très enrichissant (je débute dans les course hip) !
    en revanche il y a un detail qui m’échappe.. Vous dites que les chevaux ayant cumulés le plus de gain (donc les plus riches ?) sont en 1ere ligne. Si on prend le quinté d’aujourd’hui comme exemple (vincenne grande piste), l’ordre des n° PMU (du 1 à 14) on distingue que leur gains respectif sont rangés par ordre décroissant (je ne suis peut etre pas très clair ?), c’est a dire que le N°1 à un gain plus faible que le N°2 etc… Donc le N° 1 est moins riche que le 2, qui lui est moins riche que le 3, ainsi de suite jusqu’au 14… ce qui devrai etre l’inverse en suivant votre explication.
    De plus, vous dites que pour la 1ere ligne (de 1 à 9), un tirage au sort doit avoir lieu pour designer l’ordre de depart, ce qui n’ai pas le cas pour le depart d’aujourd’hui car les n° dependent des gains des chevaux.. bref je m’emmêle peut etre les pinceaux…?
    Merci d’éclairer mes lanternes, et merci pour ce blog ! continuez 😉

    • Eric Charles

      Eric Charles 11 avril 2016 - 21 h 41 min Reply

      Bonjour,
      La course du quinté du 09/04/2016 n’était pas une course avec le départ à l’autostart. Les chevaux sont donc classé en fonction des gains. Le moins riche porte le numéro 1 et le plus riche le numéro 14 dans cette course.
      Pour savoir, si la course à lieu à l’autostart, il faut regarder les conditions de la course.
      J’espère avoir répondu à tes interrogations. A bientôt.

      • storino 12 avril 2016 - 15 h 58 min Reply

        On m’aurai menti ?! lol
        Merci pour votre réponse ! ca parait logique mnt que vous le dites, mais il m’avait pourtant semblé voir que c’etait un depart à l’AS dans les conditions de course… bref, une erreur de ma pars !
        Donc si ce n’est pas un départ à l’autostart quel etait le type de départ ? volté ? rien n’est précisé dans les conditions de course…
        Veuillez excuser mon ignorance, je débute…

  4. Sam 8 février 2016 - 11 h 56 min Reply

    Perso, je vous dis bravo et chapeau bas…bien trop souvent ce genre d’informations, que vous donnez sont payant. Alors, moi je vais devenir un fan et je vais suivre vos conseils ! Cordialement

    • Eric Charles

      Eric Charles 29 février 2016 - 16 h 12 min Reply

      Merci beaucoup pour votre message. A bientôt!

  5. payet pierre dominique 26 novembre 2015 - 15 h 33 min Reply

    PMU.FR. Jeudi 26 novembre 2015
    VINCENNES
    Reunion 1
    1° Course-Depart prévu à 13:50
    Quinte+. 15-16-13-7-10
    Cheval de complément : 5 N° Plus : 1857
    2€-NB de fois la mise : 1
    Total : 2,00. €
    16213. 1. 6YMTT6. 330/15 07:54:07. 1pn-8pn-5pn-7pn
    N°validation : 031 153 301 654 317 717 555 183

  6. payet pierre dominique 25 novembre 2015 - 15 h 48 min Reply

    PMU.FR. Mercredi 25 novembre 2015
    VINCENNES
    Reunion 1
    2° Course-Depart prévu à 13:50
    Quinte+. 14-18-13-5-4
    Cheval de complément : 7. N° Plus : 2739
    2€-NB de fois la mise :1
    Total : 2,00. €
    16213. 1. SFCTNP. 329/15 07:23:58
    N°Validation : 031 153 290 554 306 285 341 638 . 2cr-7cr-3cr-9cr

  7. payet pierre dominique 25 novembre 2015 - 7 h 48 min Reply

    031 153 290 554 306 285 341 638

  8. Dérand 10 septembre 2015 - 21 h 45 min Reply

    Bonsoir super ce blog :) j’aimerais bien avoir les chevaux du jour :) je suis nouveau et débutant

    • Eric Charles

      Eric Charles 15 septembre 2015 - 2 h 00 min Reply

      Merci. Lisez la page « chevaux du jour » et envoyez moi un mail si vous avez des questions.

  9. francky06 14 août 2015 - 10 h 34 min Reply

    Merci pour cet article, cependant quelque chose n’est pas clair pour moi au sujet des non partants,
     » en cas de non-partants, les chevaux se décalent vers la corde. Il reste cependant sur la ligne qu’il leur a été désigné  » – le 7 non partant fait que le 8 et 9 decalent vers l’interieur ?
    Mais aussi ceci « En seconde ligne, le cheval s’élance obligatoirement derrière un autre concurrent (sauf NP en première ligne) », donc en seconde ligne sauf vers l’exterieur (le 18 si le 9 est NP) il y a toujours un cheval devant ?

    Je me demande simplement si les chevaux sont decales vers l’interieur ou pas ..

    Merci
    F.

    • Eric Charles

      Eric Charles 15 septembre 2015 - 1 h 48 min Reply

      Bonjour,

      Si le 7 est NP, le 8 et le 9 se décalent vers la corde. Les partants de la seconde ligne ne bouge pas. Le 18 n’aura pas de partant devant lui (car le 8 et le 9 se sont décalés). Cependant, il devra rester à sa place et n’aura pas le droit de se positionner à la place du 9 (qui est vide). Il n’aura pas de cheval devant lui mais il ne pourra pas coller les ailes de l’autostart.

  10. Damien 3 juillet 2015 - 23 h 05 min Reply

    Bonjour,
    Auprès de quels boomakers, peut-on trouver le résultat du tirage pour le départ à l’autostart ?
    En vous remerciant.

    • Eric Charles

      Eric Charles 4 juillet 2015 - 0 h 49 min Reply

      Bonjour,

      Les numéros des chevaux correspondent aux numéros derrière l’autostart. Le numéro 1 s’élançant à la corde et le 8 ou 9 s’élance à l’extérieur, en première ligne.

  11. Jean93 16 mai 2015 - 11 h 45 min Reply

    Je vais essayer de suivre tes conseils car pour l’instant , j’ai perdu beaucoup d’argent en achetant des pronostics. Tes pronostics sont très bons pour le quinté! Je viens de m’inscrire à tes chevaux du jour à 11 H 40.

    • Eric Charles

      Eric Charles 16 mai 2015 - 12 h 19 min Reply

      Oui, j’ai bien reçu ton inscription. Je t’ai envoyé les chevaux du jour par mail. Eric

  12. Maxime49 16 mai 2015 - 11 h 35 min Reply

    Merci pour tous tes conseils ! Est ce que tu analyses le défferrage des chevaux pour tes paris? Merci d’avance.

    • Eric Charles

      Eric Charles 16 mai 2015 - 12 h 18 min Reply

      Oui, bien sur. Ce sera le thème de mon prochain article. Je vais l’écrire quand j’aurai le temps. Eric

  13. joué 16 mai 2015 - 9 h 42 min Reply

    Bonjour hier j’ai joué vos numéro que vous avez j’ai perdu dont je ne ferait pas partie de vos fans

    • Eric Charles

      Eric Charles 16 mai 2015 - 11 h 18 min Reply

      Bonjour,
      Hier, ma base a fini troisième. Les deux premiers chevaux de ma sélection ont fini dans les trois premiers. Et vous n’êtes pas satisfait?
      Comme je l’indique dans de nombreux articles. La course du quinté n’est pas intéressante sur le long terme. On ne la choisit pas. Certaines courses de quinté (notamment à handicap) sont de véritable loterie pour le parieur. De plus, le taux de redistribution est très faible pour le quinté. Le jeu simple est le seul jeu intéressant sur le long terme (taux de redistribution élevé, on peut choisir la course de son choix…). Si vous voulez gagner de l’argent sur le long terme, il faut absolument éviter le Quinté +. Lisez mes articles pour plus de complément d’information.
      Eric.

  14. thierry 2 mai 2015 - 15 h 39 min Reply

    Genial ton article! Continues comme ça!

  15. Gerard 28 avril 2015 - 13 h 01 min Reply

    Merci beaucoup pour tes conseils. J’ouvrirai un compte quand j’aurai le temps!

    • Eric Charles

      Eric Charles 28 avril 2015 - 13 h 04 min Reply

      D’accord. Merci! Eric

Laisser un commentaire